Le choix de l’aspirateur dépend de la surface, et de la nature du sol à nettoyer. Pour reconnaitre un bon aspirateur selon vos besoins, suivez notre guide de conseils.
Un bon aspirateur se reconnait par 5 critères principaux.
Ce critère est le premier. Mais il n’est pas le seul à déterminer si oui ou non l’aspirateur est un bon. La puissance d’aspiration ou encore la puissance utile, est déterminée en fonction du type de sol à nettoyer. Cette puissance est le produit de la dépression et du débit d’air. Cette puissance, est la capacité de l’aspirateur à enlever la poussière du sol. Si la puissance est plus élevée, l’aspirateur sera efficace et puissant.
2 Le niveau sonore
Soyez attentifs aux décibels. 3 dB donnent un aspirateur moins bruyant. Les aspirateurs le plus silencieux, sont ceux qui affichent un niveau sonore de 70 dB
3 La qualité des filtres
Pour diminuer l’intensité de la poussière, les filtres, ou si vous êtes tout simplement allergique à la poussière, soyez très sélectifs sur la qualité des filtres. Opter pour le choix des filtres HEPA. Ces filtres réduisent jusqu’à 99% les particules de poussières.
4 Les types de brosses
La qualité des brosses est très importante dans le choix de l’aspirateur. Les fabricants dotent les aspirateurs d’une gamme large d’accessoires. Ainsi, chaque accessoire s’adapte un type de sol donné. Les brosses ont deux positions. Une pour les sols à moquettes, et l’autre pour les sols à parquet, à carreaux et à lino. Pour les tapis et moquettes, la brosse turbo est la bonne. Pour le nettoyage, des plinthes, des rideaux, des coussins, opter pour le suceur plat.
5 Le bac à poussière
Il est pris en fonction de la superficie de votre surface. Ce critère est déterminé en fonction de vos besoins. Pour un sol de 80m², il vous faut un bac de 4 litres au moins.