La PLV nous entoure comme nous côtoyons la PLV. La PLV fait partie de notre paysage culturel, intellectuel et visuel. LA PLV est un élément incontournable de la vie quotidienne et économique. La Publicité sur le Lieu de Vente, ou beaucoup plus souvent PLV, regroupe toute le matériel publicitaire présent sur le lieu de vente. Cela sert à faire la promotion d’un produit : présentoir, etc. La PLV, la publicité sur le lieu de vente vous permet de conjuguer style et efficacité pour faire vivre votre marque ou mettre en avant votre structure. L’œil, de plus en plus sollicité a besoin de signes concrets et forts que la PLV lui fournit.
Une évolution s’est faite jour au sein de cette publicité sous la pression des progrès technologiques ; d’une part la PLV traditionnelle (bannières, guirlandes, kakémonos, rollups ou dérouleurs, drapeaux publicitaires, et tous les outils pouvant être qualifiés de « passifs » qui continuent à fournir un fort contingent d’outils pour les publicitaires et les marketeurs ; d’autre part la plv interactive ou dynamique ou encore informatique qui tire partie des nouveaux vecteurs de communication comme internet, le web, les transformations radicales des outils d’affichages.