Si vous utilisez de l'électricité dans votre maison, il est très important que vous connaissiez le fonctionnement d'un limiteur de surtension afin de pouvoir vous protéger contre d'éventuels dommages. Une multiprise parafoudre est un dispositif conçu pour vous protéger des surtensions électriques qui peuvent se produire en raison des fluctuations naturelles de l'environnement, comme les vents violents et les tempêtes, ou même des appareils qui fonctionnent. Si une surtension électrique se produit, on parle souvent de boucle de terre, ce qui peut provoquer un incendie d'origine électrique.
Lorsqu'une surcharge électrique se produit, elle vous laisse avec une charge électrique potentiellement dommageable. Ces charges peuvent provenir d'une seule prise de courant, de plusieurs prises ou d'un mélange de plusieurs sources. Si le dispositif de protection contre les surtensions n'est pas assez puissant pour empêcher la charge de s'accumuler et d'atteindre un niveau critique, il peut créer une explosion de courant qui peut endommager à la fois l'équipement et le circuit électronique à l'intérieur de l'équipement. Un dispositif de protection contre les surtensions comme une prise parafoudre a un calibre qui indique la quantité de tension qu'il peut supporter avant de devenir incapable de fournir une quelconque puissance électrique. Plus le nombre de joules est élevé, meilleure est la protection contre les surtensions.
Une multiprise parafoudre peut être un dispositif actif ou passif. Les dispositifs de protection contre les surtensions passifs sont souvent appelés interrupteurs, qui se connectent au secteur par une prise électrique et génèrent un signal de sortie chaque fois qu'il y a une perte de puissance. Les parafoudres actifs, en revanche, ont un circuit réel à l'intérieur du dispositif réel qui crée un courant lorsqu'une surtension se produit. Ce type est généralement préféré pour les maisons qui n'ont pas beaucoup de prises.
Lorsque vous envisagez d'acheter des multiprises parafoudres pour votre maison, il est important que vous teniez compte de la puissance nominale de l'appareil ainsi que de la fréquence d'utilisation de l'appareil. La fréquence dictera la taille et la quantité de tension créée lors d'une utilisation normale, mais cela doit être déterminé en fonction de la taille de l'appareil et de l'utilisation typique de ce dernier. Par exemple, un limiteur de surtension de type industriel doit pouvoir gérer la consommation électrique d'une installation commerciale.
Le fonctionnement d'un limiteur de surtension est en fait assez simple. Il possède une connexion d'entrée qui permet au courant de circuler à partir de ses bornes de sortie. L'entrée de l'un de ces appareils est une source d'énergie ou une batterie comme un onduleur. La sortie, en revanche, est un appareil capable de gérer les surtensions, en particulier le courant alternatif, qui peuvent endommager les équipements électroniques. Le protecteur mesure alors la tension aux bornes et crée un signal qui est interprété par l'appareil protégé.
Si vous vous demandez comment fonctionne réellement une multiprise parafoudre, il est préférable de parler à quelqu'un qui connaît mieux ce type d'appareil. Certaines personnes pourront répondre à vos questions en termes généraux, mais d'autres auront besoin d'informations plus spécifiques. Un certain nombre de fabricants vendent des parafoudres pour les consommateurs en ligne ou dans des magasins pour protéger vos appareils électroniques. Vous pouvez trouver le type qui vous convient en consultant un électricien, ou en visitant le site web de l'une des nombreuses entreprises de produits de consommation qui vendent ces produits.